FAQ sur le béton ciré

Une des propriétés de notre béton ciré est sa grande résistance et sa dureté et ce malgré sa faible épaisseur. Microdeck et Microstone sont employés dans des zones de passage intense.

Sa dureté et sa résistance dépendent de plusieurs facteurs dont notamment le support sur lequel il est appliqué, le type de béton ciré choisi et l’agent de scellage appliqué.

Sa dureté et sa résistance dépendent de plusieurs facteurs dont notamment le support sur lequel il est appliqué, le type de béton ciré choisi et l’agent de scellage appliqué.

Il est possible de différencier deux types de résistance :

La Résistance mécanique
Aux coups : même s’il s’agit d’un matériau dur, la résistance à un impact est liée dans une certaine mesure de la dureté du support. en raison de sa faible épaisseur, le béton ciré, se déformera en cas de choc important si le support se déforme. Par exemple sur du gypse, si la base se déforme du fait de sa moindre résistante, le béton ciré se déformera également. Au contraire, sur des supports comme le granito, la résistance sera supérieure.

À l’abrasion et à l’usure :  cette résistance est liée aussi bien au type de béton ciré qu’à l’agent de scellage. Topciment propose deux revêtements continus pour pavements : MicroDeck et MicroStone. Les deux contiennent des granulats d’une taille plus importante que celles contenues dans le Microfino. C’est pourquoi ils sont plus résistants à la compression et à l’abrasion. Microfino, lui, est réservé au revêtement des murs. Quant aux agents de scellage que nous proposons, même si les résistances sont identiques, il faut savoir que plus sa brillance est élevée plus les marques d’usure seront visibles. Les finitions mates reflètent peu la lumière et par conséquent marquent moins.

Résistances chimiques
Aux liquides et tâches : la résistances chimique dépend de l’agent de scellage utilisé pour le protéger. L’agent de scellage est la couche finale qui rend imperméable et protège des tâches. les tests démontrent que nos agents de scellage Topsealer offrent une grande résistance chimique :
huiles, sodas, vin rouge et alcools ne laissent aucune trace après nettoyage.
Le vinaigre ou le jus de citron laissent de légères marques. Tout comme le marbre, cette surface est affectée par l’acide. En revanche en agissant rapidement, aucune marque ne sera visible.
Les tâches d’eau de Javel, d’acide muriatique, d’acétone ou d’ammoniaque laissent des marques à partir de 30 minutes d’exposition . Une intervention rapide ne laissera aucune marque. Les opérations de nettoyage doivent tenir compte de la texture du béton ciré.

betoncirefaq1.jpg
Trace de coup laissé par un objet pointu sur un sol de Microdeck.
betoncirefaq2.jpg
Textures et résistance d’un sol en béton ciré.
betoncirefaq3
Imperméabilité

Le béton ciré s’applique sur presque n’importe quel type de support : gypse, mortier de ciment, autonivelant, granito, marbre, carrelage ou Placoplâtre. Il peut recouvrir des sols ou des murs aussi bien en intérieur qu’en extérieur.
Il ne faut jamais l’appliquer sur du bois naturel ou sur des supports formés de pièces qui peuvent chacune se dilater/contracter de manière différente par rapport aux autres.
Le support doit être consolidé.
La surface doit être sèche, exempte de poussière et de graisses.
La planimétrie du support détermine bien entendu l’aspect final.

Une des propriétés principales du béton ciré est sa très grande adhérence. Ainsi il est possible de l’appliquer sur des carrelages, ce qui facilite les rénovations et évite la dépose du revêtement original et l’évacuation des gravats. Tant que le carrelage est en bon état général. Dans tous les cas, en utilisant notre maille vous solidifierez le support.
Voir la méthode d’application du béton ciré sur carrelages sur le tutoriel vidéo.

betoncirefaq4.jpg
Béton ciré sur carrelages, grès ou granito

Conditions optimales de la surface à revêtir
La préparation du support est pour le moins aussi importante que l’application. Si le support ne réunit pas les conditions nécessaires, vous ne pourrez pas l’appliquer de manière satisfaisante.
La surface doit être consolidée, nivelée, exempte de saleté et avec un indice d’humidité inférieur à 5%.
Si le support est un mortier, il doit durcir au minimum pendant quatre semaines avant de recevoir du béton ciré. Cela permet de contrôler et d’éviter les fissures qui peuvent apparaître pendant le processus de durcissement.

betoncirefaq5

Béton ciré pour piscines
Topciment a conçu Aquaciment, un système exclusif de revêtement pour piscines. Vous pouvez découvrir ici quelques exemples.

Béton ciré sur bois naturel ou sur parquet
Ces planchers possèdent une grande quantité de joints. Leurs lames se dilatent et provoquent des tensions difficiles de contrôler, qui peuvent provoquer des fissures sur le revêtement. C’est pourquoi ils ne peuvent être recouverts béton ciré. Ce plancher doit être déposé avant d’être remplacé par du béton ciré. Le support devra être préparé.